Baptême de plongée en Martinique

Publié le par Ulysse

Ulysse et Sister découvrent  la Martinique

 

Un jour d’Août en Bretagne. Avec ma sœur, on s’était dit « tiens si on prenait un sac à dos, une tente, et si on partait à l’aventure en Martinique ? »

Après 10 heures d’avion, exténues, décalées, nous plantons notre petite tente au camping des trois îlets, modeste camping qui tiens plus du « bout de terrain » que d’un camping digne de ce nom et où curieusement ne traîne pas un chat. Pas un chat, pas un campeur…. N’y aurait-il pas comme un vonvon dans le rhum (*)?

Première nuit sous le soleil des caraibes. C’est agréable le bruit de la pluie sur la toile, c’est tellement romantique et apaisant. plocploc… PLOC … PLOC ….

C’est quand même curieux une tente qui s’inonde par le bas, non ?

Phase 1 : Nous nous rapprochons de la partie centrale de la tente, ce qui pour une canadienne reste assez intimiste..

Phase 2 : Courage ! Fuyonsssss !!!!

Phase 3 : Trempées, la chevelure ruisselante, nous découvrons non loin de là une terrasse en bois légèrement couverte d’un toit. Sauvées ! Peut-on parler d’une nuit à la « belle étoile » quand les bourrasques se déchaînent, que les éclairs de succèdent, et que la fin du monde est imminente ?

Phase 4 : Premier matin sur en terre martiniquaise. Là, allongée sur le sol, comme deux soixante-huitardes, nous nous réveillons face à une mer immaculée. A 20 cm de mon visage, un homme. Red-locks crépues, peau cuivrée, sourire de crocodile amical (« je te mangerais bien mais c’est pas méchant), petits yeux malicieux. Un rasta-man !

L’homme « Salut sister » (**)

Ulysse « euh salut »

L’homme « Tu dors dehors »

Ulysse « ben oui, tu vois, je trouve ça cool le contact avec la nature tout ça tout ça …. »

L’homme « Ok sister, mais tu sais, ici les ondées tropicales … c’est toutes les nuits »

Ulysse : « !!!! »

 

Ulysse et Sister se jettent à l’eau

Après la découverte des ondées tropicales, des vonvon spécialistes de l’attaque en piquet à la papy Boyington, du rhum versés pour macération dans les noix de coco par les autochtones, des zouk-love très collé-serré, des sandwichs au testicules de porc (je n’invente rien !), des vagues aguichantes de la plage  du Diamant…. Nous n’allions pas partir sans un petit baptême !

 

Rendez-vous à la plage du bout pour le baptême

 

Pointe du bout, ses hôtels de luxe, ses touristes allongés sur leur transat à 15 € la journée et … 2 filles intimidées (Ulysse et Sister) face à cette aventure sous la mer. J’ai peur, j’ai les chocottes, maman au secours !

Nous embarquons sur le zodiac, et sans autre forme de procès, me voilà balancée en pleine mer. AU SECOURS. SAUVEZ MOI. JE VAIS MOURIR ASPHYXIEE.

L’eau est paradisiaque, des poissons dont je ne connaissais pas encore le nom nous entourent, jaune, bleu, verts, c’est un festival de couleurs, de formes, de légèreté. Le moniteur m’entraîne dans une grotte à –7m. Même que j’ai pas le choix vu que ma main est tétanisée sur le sienne. Je l’écrase, je la broie, je la fusionne. Novice de la première heure, je dépends corps et âme de moniteur inconnu et indifférent. Arggg ….

OUF ! Nous revoilà sur le bateau. Je ne sais pas comment Sister à vécu cette expérience : il n’y a plus assez d’air dans mes poumons pour que je puisse exprimer le moindre son.

Le moniteur «  Un petit rhum ? »

Ulysse « OUI, captain »

Ah la douceur du rhum sous le soleil matinal des caraïbes !

Sister et moi, nous rentrons « pompettes de chez pompettes », devant la barrière du Hilton. Un passage piéton est prévu sur le côté, mais sommes-nous vraiment piétons avec des palmes aux pieds ?

Devant la barrière, j’attends. Toute seule, sous le soleil, j’attends devant cette immense barrière.

La barrière finit par s’ouvrir.

Hé, je suis une V.I.P moi ! …. Very Innocente Plongeuse…. Yesss !!!!

(*) un vonvon : un moustique

(*) un vonvon dans le rhum = un os dans le pâté

 

 

 

 (**) Les rasta men appellent toutes les femmes "sisters", ou peut-être toute les touristes, ou ... toutes les blondes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Ulysse °°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou toi moi VIP. Comment vas tu. Ne m oubli pas dimanche car imposs de t avoir sur ton portable. <br /> Gros Biz.<br /> "L Espadon" prepN4
Répondre